" On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller "

Jacques Prévert

Et on peut ralentir le processus en prenant soin de soi !

Le Reiki

Le Reiki aide à retrouver l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. Il met en mouvement un processus de nettoyage et d’harmonisation vers un chemin de guérison. Il diminue le stress et la douleur et favorise l’auto-guérison. Très utile après un deuil, il apporte un accompagnement vers l’apaisement

Il se pratique sur le corps habillé, par imposition des mains. Après avoir été initié, le praticien est capable de servir de canal, transférant de l’énergie au receveur. En plus de l’imposition des mains, il se servira des symboles reçus lors des initiations et qui renforceront la reliance à l’énergie universelle. Le reiki se pratique en présence de la personne ou à distance.

Reiki est un mot japonais qui veut dire « Energie - Force universelle de vie ».
Rei = universel, Ki = force vitale (appelé aussi Chi ou Prana). C’est Mikao Usui (1865-1926) qui reçut ces symboles après 21 jours de méditation et qui les a ensuite retransmis.

Le Reiki Usui est la méthode initiale. Depuis, des dizaines de méthodes de reiki associé aux cristaux, aux chakras, aux Maîtres ascensionnés etc. ont vu le jour. Tous ont leur valeur mais il ne s’agit plus du Reiki Usui original, pur et sans rajout. L’initiation au 1er degré permet la guérison du corps, le 2ème d’agir sur le plan mental, et le 3ème ouvre à la guérison spirituelle et aux soins à distance. Quant au 4ème degré, il autorise l’enseignement en tant que maître reiki.

Le Reiki Eleos ou reiki chrétien, nommé aussi Reliance (Eleos, du grec compassion). Bien que le reiki ne soit pas une religion, certains praticiens étaient gênés par l’emploi des symboles d’une autre culture. Une approche spécifique, reconnaissant Dieu comme énergie, a donc été mise en place. Pratiquant les mêmes positions des mains, elle utilisera des symboles judéo-chrétiens pour soutenir cette reliance, tant sur les plans du physique, du mental ou du spirituel.

Retour haut de page