" On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller "

Jacques Prévert

Et on peut ralentir le processus en prenant soin de soi !

Drainage lymphatique

 

Les effets du drainage lymphatique manuel
      

Le drainage lymphatique manuel a plusieurs actions :

  • Il combat l'hypertension
  • Il lutte contre les oedèmes
  • Il calme la douleur
  • Il défibrose
  • Il agit sur le système nerveux autonome
  • Il stimule les processus immunitaires : augmentation de la production des lymphocytes (anti-corps)
  • Il stimule la circulation lymphatique


Fréquence et nombre de séances      

Le temps recommandé pour une séance est de 45 minutes à 1 heure, voire 1h30. Une seule séance est insuffisante. La durée des séances et l'intervalle entre les séances sont déterminés par l'indication thérapeutique (de 1 à plusieurs séances par semaine). Au début les séances seront rapprochées, ensuite elles pourront être espacées.
                 

        
Contre-indications

Les contre-indications peuvent être formelles ou relatives dans certains cas:
Problèmes cancéreux (tumeur maligne non traitée)
Etats infectieux aigus
Accidents vasculaires (thrombose, phlébite, apoplexie)
Insuffisance cardiaque
Insuffisance rénale grave
etc...
      
A discuter lors de l'entretien préalable
      
Système lymphatique

Le système lymphatique est le système dépuratif de l'organisme. Les déchets cellulaires sont évacués par la lymphe. Elle est filtrée avant de retourner dans le sang veineux. Mais c'est également le siège de l'activité immunitaire. Lorsqu'il y a stagnation de la lymphe, il y a un manque d'irrigation qui peut provoquer une intoxication. Si la stagnation est importante, on verra apparaître un gonflement (oedème).
            
      
Lymphe

La lymphe est un liquide organique (liquide interstitiel situé entre les cellules des organes) qui joue un rôle important dans le système immunitaire. Elle est issue du sang. Elle s'accumule dans le secteur de passage entre les tissus et les capillaires sanguins, puis circule dans les vaisseaux lymphatiques vers le canal thoracique (principal vaisseau lymphatique). Elle représente environ 15% du poids corporel.

La lymphe est le moins connu des liquides du corps humain et pourtant, en circulant dans l'organisme, elle joue trois rôles très importants. En effet, le système lymphatique est:

le système dépuratif de l'organisme
    
le siège de l'activité immunitaire, c'est-à-dire des capacités défensives du corps
    
le siège de la beauté physique
            
Toutes ces fonctions sont possibles car la lymphe permet ces processus d'assimilation et d'élimination au niveau cellulaire. C'est au travers de la lymphe que passent les substances nutritives qui parviennent aux cellules, et c'est ensuite encore en elle que se déversent les déchets cellulaires. Après avoir été chargée de ces déchets, elle est filtrée, avant de s'introduire dans le flux du sang veineux.

Donc, si la lymphe circule mal ou stagne, on aboutit à un manque d'irrigation ou à une intoxication des cellules par surplus de déchets.

Si la stagnation est importante, les tissus gonflent et les glandes lymphatiques augmentent de volume.

Si la stagnation se produit plus lentement, les symptômes sont plus subtils : fatigue, aspect flétri de la peau du visage, vieillissement prématuré des tissus, problèmes d'arthrose, artériosclérose, varices, hémorroïdes, cellulite.

Si la stagnation est grave et durable, peuvent survenir des maladies dégénératives, allergiques ou qui affectent le processus immunitaire, voire des tumeurs.
            
            

      
Oedème
      
L'œdème survient dans tous les cas où le système lymphatique n'est pas ou plus en mesure de remplir son rôle qui est de résorber l'excédent d'eau, de protéines, présent dans le milieu interstitiel.
            
            
      
Emil Vodder (20.02.1896 – 17.02.1986)
      

Emile Vodder est né à Copenhague. Il a été étudiant en médecine au Danemark, puis Docteur en philosophie de la Faculté de Bruxelles (1929). Il s'installe en France et exerce en tant que physiothérapeute (Juan-les-Pins, Cannes, Paris) dans les années trente.

De 1930 à 1939, il crée la méthode du Drainage Lymphatique Manuel. Jusqu'aux années septante, il enseigne sa méthode dans plusieurs pays européens (surtout Suède et Allemagne).

En 1971, il fonde une école à Walchsee, en Autriche, avec ses collaborateurs G. et H. Wittlinger. Cette école est encore numéro un aujourd'hui pour l'enseignement de la méthode.

Retour haut de page